Déborah vom Scheidt

TPE 2004 avec Jeanne et Thoun-Thava

 

Synthèse personnelle

 

Lorsque nous avons eu à choisir le sujet de notre TPE nous n’avions pas d’idée précise et la recherche d’un sujet qui puisse nous intéresser toutes les trois fut longue. Nous avons tout d’abord opté pour la bioacoustique mais nous nous sommes rendu compte que ce sujet était bien trop vaste donc nous avons cherché d’autres idées. De plus, en nous rendant sur le site de l’éducation nationale, nous avons réalisé que nous ne trouvions pas de thème dans lequel la bioacoustique puisse s’inscrire. Mon choix était plutôt dirigé vers un sujet à dominance biologie tandis que Jeanne était plutôt intéressée par un sujet à dominance physique chimie. Les recherches ont duré jusqu’en novembre et nous ont pris un temps précieux dans l’état d’avancement de nos TPE.

 

Thoun-Thava nous a alors proposé un sujet lié aux dauphins que nous avons fini par accepté. Ses arguments étaient assez convaincants et il nous fallait un sujet dans les plus brefs délais afin de pouvoir le rendre avant les vacances de février. Nous avons commencé par chercher une problématique qui puisse guider nos recherches. Le langage du dauphin nous a paru être une bonne idée et rejoignait d’une certaine façon notre idée de TPE d’origine sur la bioacoustique. Nous avons fini par la formuler de la manière suivante : « Le dauphin possède-t-il un langage ? ».Nous avons ensuite construit un plan qui puisse répondre à cette problématique. La distribution des parties fut facile, et nous nous sommes mises tout de suite d’accord. Les recherches à la bibliothèque précédant cette période se sont révelées infructueuses du fait que nous ne savions pas alors précisément vers où nous diriger.

Après avoir consulté de nombreux sites, nous avons réussi à mettre en place le plan et à nous répartir équitablement les parties. Tout s’est alors vite enchaîné, ce que nous devions trouver était alors ciblé et les recherches furent plus faciles.

 

Je me suis penchée sur le système de production des sons ainsi que sur le système auditif et l’écholocation des dauphins. La partie anatomie m’intéressait particulièrement mais il fut très difficile de trouver des schémas appropriés aux explications fournies.

Les problèmes auxquels j’ai dû faire face furent surtout des difficultés au niveau de la synthèse des documents : savoir garder les informations importantes et supprimer les détails inutiles, ne pas faire trop long, rédiger des explications claires…

 

Le TPE s’est bien déroulé dans son ensemble, Thoun-Thava s’est chargé de la création du site internet, Jeanne a préparé notre carnet de bord tandis que je me suis chargée de la préparation à l’oral que nous allons présenter. Les tâches ont été bien réparties et la préparation ne m’a pas posé de problèmes particuliers. Cependant je trouve dommage le fait que nous n’ayons pas pu réaliser d’expériences dans le cadre de nos TPE ou rencontrer des scientifiques.

Ces travaux encadrés nous apprennent à produire un dossier dans un temps limité et rapprochent les personnes qui travaillent ensemble.

Je tiens à remercier mes coéquipières Jeanne et Thoun-Thava, les auteurs des sites internet ci-dessous ainsi que nos professeurs M.Gutter et M.Winstein pour nous avoir guidé dans nos choix et nous avoir conseillé durant les six mois de la création de nos travaux.

Ce TPE m’a beaucoup appris sur le langage des dauphins et le principe d’écholocation, qui m’était inconnu, m’a fasciné. Je ne m’étais jamais penchée sur ces animaux auparavant et j’avoue avoir beaucoup apprécié ces recherches. Ce sont des animaux extraordinaires qui méritent certainement d’être compris et étudiés avec plus d’intérêt.

 

Copyright © Thoun-Thava, TS7, Lycée Kléber 2004