2. Intensité
Les ondes transportent de l'énergie. On appelle intensité sonore captée par le récepteur le rapport entre la puissance P effectivement captée, sur la surface du récepteur. ( I est en « watt par mètre carré »).On l'exprime généralement en déciBel.
3. Timbre
Deux sons de même hauteur ne produisent pas nécessairement la même impression auditive. Ils peuvent différer par leur intensité et par l’importance relative des différents modes harmoniques qui le composent. En effet, le son complexe se décompose en plusieurs son purs dont les fréquences constituent le fondamental et ses harmoniques. Ces harmoniques correspondent à des multiples entiers du son pur (donc de fréquence plus élevée : fk = k.fo). Le timbre dépend justement de l’amplitude de ce « cortège » d’harmoniques. On remarque que généralement dans les sons biologiques, cette harmonique n'est pas parfaite puisqu’elle ne correspond pas forcément au multiple du son pur.
4. Analyse d'un son
Selon les 3 paramètres décrits ci-dessus, il existe plusieurs représentations d'un phénomène sonore :
- Oscillogramme : Variation de l'amplitude en fonction du temps.
- Spectre : Variation de l’amplitude en fonction de la fréquence. L'amplitude spectrale est obtenue grâce à l’analyse de Fourier.
- Sonagramme : Signal analysé en 3 dimensions : fréquence – temps – intensité.